« Pauvres Victimes... | Accueil | Conclusion hative... »

02 octobre 2006

Commentaires

vi

vraiment intéressant...mais, je connais enfants frustrés très tôt qui courent d'illusions en illusions....c'est compliqué la frustration, un savant dosage... T'embrasse doucement Claire

phil

Interessant ...
J'ai un prof de fac qui défendait la théorie selon laquelle, quand on "jette l'autre" pour reprendre tes termes ... c'est qu'on du mal a accepter l'image de nous même qu'il nous renvoie !
Generation d'Insatisfaits ... c'est vrai... mais aussi de Consommateurs impatients ... des sortes de "Geeks" de l'amour ... toujours en attente de la "derniere Version" dispo.
En fait selon moi ... le mieux est de ne pas tromper tout en étant completement libre ... enfin moicequejendis ;)

claiRe

Vi > comme toute notion, la frustration a sa part de subjectivité. Le tout est d'y mettre les formes. Si tu transmets un ressenti négatif au moment où tu poses un "interdit" nécessairement, quand bien même ce serait fait pour le bien de l'autre, son inconscient ne retiendrait que l'affect qui entoure l'acte, et dans ce cas ça ne ferait qu'inverser l'effet désiré. (pas très clair mon histoire)

Phil > C'est justement la part de l'égo à laquelle je fais allusion qui nous pousse à fuire.

Je pense que dans ce débat, les mots et leur significations, ont un poids important.
Tromper, c'est grave.
Adultère, est un mot, selon moi, un peu désuet car directement issus de notre éducation judéo-chrétienne.

A mon avis, ce n'est pas une solution d'avoir une relation suivie en dehors de son couple. Je pense que s'il on en ressent la nécessité, c'est que l'illusion est à la base du couple.
Maintenant, aller trouver des réponses ailleurs que dans le quotidien et qu'il en résulte une aventure sans lendemain, tant que l'autre n'en souffre pas, sans que ça ne devienne une habitude, ce n'est pas si grave...

Sèv

ah ben oui, faire ressentir à mon homme le "manque de moi", ça je fais très bien, étant assez peu câline (et ça depuis tj aux dires de môman) donc, ouf !! l'adultère ne passera pas par nous !!
Je ne sais pas si je pourrai garder une aventure d'un soir pour moi, même si c'était, comme tu dis "pour trouver des réponses ailleurs que dans le quotidien". Je crois que j'y penserais sans arrêt, jusqu'au dégoût total et irréversible de moi-même. Maintenant, je n'ai jamais eu envie d'aller voir ailleurs, je crois sincèrement à la fidélité, même si je suis vieux jeu, mon chéri, je ne le partage pas et je lui suis fidèle à 100%. Garder intacte une relation, à mes yeux c'est ça le plus difficile, tous les jours continuer à construire, ne pas laisser les habitudes nous submerger, nous engloutir, jusqu'à ne plus se voir, garder une part de mystère et de frustration, vitales...

claiRe

Sev >C'est vraiment une histoire de nature personnelle et d'expériences (je ne parle pas d'age mais de choses vécues). Je me suis retrouvée une fois dans la position de l'infidèle. Auparavant je pensais que jamais je n'aurai réussi à le cacher et à me supporter. Finalement, mon amour grandissant pour mon amoureux de l'époque, m'a sacrément facilité la tache. Sauf que, et ça je ne le savais pas, cet amour s'est construit sur une illusion... D'où, probablement, le dérapage du départ.
En ce qui concerne la fidélité à 100%, je n'y crois pas. Pas besoin de toucher pour être infidèle...

Baboo

> tromper
(Verbe transitif et pronominal)
-Induire en erreur.
-Manquer à la fidélité conjugale.
-Echapper à: tromper la surveillance de ses gardiens.
-Décevoir: tromper les espérances de quelqu'un.
-Se tromper: s'abuser, être dans l'erreur.
Pour moi, quand on me trompe ça m'évoque tout ça, et je me le prends de plein fouet. L'acte en lui même ne serait pas si "grave" si derrière ça il n'y avait pas cette sensation de trahison.
Quant à ramener ça à une histoire d'amour maternel...je trouve que c'est une excuse de plus pour se "déresponsabilisé", a notre époque, on fout du Freud partout.
Moi presque tout mes mecs m'ont trompé, et tous avaient des rapports très différents avec leur mère.
Moi perso, je suis de nature fidèle et je ne le ressens pas comme un contrainte bien au contraire et ma mère n'y est pour rien ;o)

Sèv

claiRe~alors pour toi, désirer c'est déjà tromper, même si tu t'en empêches de toutes tes forces et que tu réussis à te contenir ?
Ouais, je suis un peu de celles-là moi aussi, embrasser, toucher l'autre, là c'est encore pire...moi aussi, comme Baboo, c'est la trahison qui me blesserait le plus, je pense. Je touche du bois, je n'ai pas été confrontée au problème, enfin, je voudrais en être sûre, mais là aussi "dire ou ne pas dire ?" Dire et tout casser, ne pas dire et se bouffer ? Se taire et continuer ainsi à trahir l'autre...

claiRe

Sev,Baboo > La trahison... C'est bien ça le problème, à quel moment sommes nous trahi ??? En en regardant un(e) autre, dans les moments intimes, en pensant à un(e) autre, en ayant envie d'un(e) autre...
A qui celà n'est-il jamais arrivé ? Et si finallement c'était naturel. Notre problème, c'est notre éducation et les contes de fées.

Sev > comme je le disais précedemment, je fais attention aux mots que j'utilise...
Infidèlité et tromper pour moi ce n'est pas la même chose. Je ne pense pas que regarder ailleurs, soit tromper, mais une forme d'infidélité c'est sûr. Mais pour moi, l'infidélité n'est pas forcemment blamable. Tromper OUI. Mais le simple mensonge est une tromperie. Pas besoin de coucher ailleurs pour tromper.

Phil

il y a aussi ces fameuses questions de sentiments de possession de l'autre qui jouent dans ces notions !
Le corps de l'autre "n'appartient" qu'a moi bla bla bla
ou encore ... si il m'aime il a pas besoin d'aller ailleurs ... il ne voit que moi ...
Foutaises de personne a l'ego bien trop developpé pour aimer qui que ce soit, tout au plus ils enferment l'autre et tente de le fideliser comme on le fait avec un animal de compagnie ... hein tu m'aimes hein hein ? si si tu m'aimes ... pour se rassurer uniquement !
il est plus facile de contraindre l'autre a une certaine exclusivité de corps et de sentiments que de faire en sorte qu'il le fasse naturellement ... je sais de quoi je parle ! ;o)
enfin moi ce que j'en dis ...

claiRe

Phil > Il est vrai que très souvent il y a une méprise quant à ce que représente l'Autre. Nous n'appartenons qu'à nous même.
Mais on ne peut oublier que dans la représentation que l'on se fait de l'amour il y a une forte part de romantisme. Certes elle ne rend pas particulièrement clairvoyant mais elle fait aussi partie de ces moments que l'on aime par dessus tout dans une relation amoureuse.
Alors tout ça est une question de dosage, de respect, de sincérité.

Sèv

sans compter que les filles etles mecs n'ont pas la même approche de l'infidélité, avec sa multitude de gestes, du plus banal pour les uns au plus grave pour les autres. Et puis aussi, je pense que tous ces gestes prennent plus ou moins d'importance selon que l'on soit le trompeur (euse) ou le (la ) trompé(e) , non ?

claiRe

Sev > c'est vrai. Mais nous n'avons pas la même approche de la vie, dans toute sa globalité, pour la simple et bonne raison que nous sommes extrêmement différents.

Sèv

oui et c'est tant mieux, nan ?ça me rappelle "les hommes viennent de mars, les femmes de vénus" tu l'as lu?

Stabilo "Un passant sachant passer doit savoir passer sans s'arreter"

C'est cool ici...
Je n’ai pas bien compris... le texte de la dame... ou je me refuse d'être victime de l'analyse d'un pédiatre...

Rien de tel que l'envie...au delà n'est que faiblesse.
Passe ton chemin Belzébuth...
...
Ok je sors.
Sinon ça va?

Stabilo 2.0

-->phil: PTDR.
Je suis en 1.01.1... arf
La derniere mise a jour concernait un bug dans le module aspirateur...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.